Maison passive

Les maisons

Nos maisons sont des constructions BPOS qui correspondent à une construction passive, avec une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m2/anLes briques en bois permettent d’obtenir une température constante de 19 à 21° dans la maison et répondent au niveau des performances énergétiques aux normes RT 2012 et de la future RT 2020 avec un coefficient mur > 7 reconnue BPOS.

De basse consommation énergétique, sa conception bioclimatique crée une enveloppe performante en hiver comme en été, une excellente étanchéité à l’air avec une valeur cible inférieure à n50 égale à 0,6 h (labellisation maison passive).

Parlez-nous de votre projet.

« Privilégier les circuits court, la provenance de la matiére premiére associée à une unité de fabrication robotisée a permis la réalisation d’une maison 20% moins cher qu’une autre maison passive. »

Derrière la maison passive, un procédé de construction

Le procédé Brikawood est un système logique de construction de murs porteurs, basé sur l’assemblage de briques en bois empilées en quinconce par emboîtement, les unes sur les autres, sans fixation. Elles sont maintenues entre elles par les écarteurs qui donnent au mur une cohérence mécanique et une stabilité dimensionnelle. Le système, auto serrant, confère au mur sa rigidité structurelle par l’effet de masse.

Le remplissage de toutes les parties creuses est réalisé avec un isolant thermique hautement performant : les copeaux de bois issus de l’usinage de la brique ou la ouate de cellulose (recyclage du  papier).

Découvrez le kit mur.

Une excellente isolation

La continuité de l’enveloppe de la maison permet à l’isolant thermique d’être présent sans rupture tout autour, supprimant les ponts thermiques et offrant un confort inégalé.

Elle permet de construire des bâtiments passifs et de faire chuter, voire de supprimer, les factures de chauffage.

Le procédé constructif Brikawood vise à supprimer toute remontée d’humidité par l’absence de « bois debout » en contact avec le sol ou l’humidité et la mise en place d’une bande d’arase avant la lisse basse.

En savoir plus sur l’isolation.

Des fondations efficaces

L’espace entre les briques permet le passage des gaines électriques. Cette disposition offre un gain de temps significatif.

Le procédé est destiné à la réalisation de murs porteurs. Ils s’adaptent à la construction de maisons, de locaux industriels, d’habitats collectifs, d’extensions, de surélévations, de murs de séparation.

Le système a été validé par le CRITT bois.

L’ensemble du procédé de montage a été étudié en conformité aux DTU (Documents Techniques Unifiés) en vigueur dans le domaine de la construction bois.

En savoir plus sur les fondations.

Le procédé de construction

Le procédé Brikawood est un système logique de construction de murs porteurs, basé sur l’assemblage de briques en bois empilées en quinconce par emboîtement, les unes sur les autres, sans fixation. Les briques sont maintenues entre elles par les écarteurs qui donnent au mur une cohérence mécanique et une stabilité dimensionnelle.