Tests sur BRIKAWOOD

Le système d'assemblage BRIKAWOOD a passé haut la main en 2013 une série de tests réalisés par le CRITT Bois en vue de son homologation.

 

Le niveau de résistance s'avère supérieur à la construction traditionnelle bois pour des niveaux de performance énergétiques largement conforment à la norme RT2012 ET 

RT2020

Essai de choc sur murs à ossature en bois

RAPPORT FINAL DES TESTS DE CONFORMITE

Cette étude a permis de faire évoluer la conception de la brique BRIKAWOOD de manière à répondre au plus près aux exigences réglementaires, notamment en termes de résistance mécanique et d’étanchéité. Une des volontés première utiliser ni colle ni organes d’assemblage mécanique. Les différents essais ont pu montrer que ce type de mise en œuvre est au dessus des espérances surtout il est viable. Nous avons pu voir que la conception des briques bois permet bien de descendre correctement les charges au sol par l’intermédiaire des entretoises. Les essais de contreventement ont montré que le mur constitué des briques BRIKAWOOD réagissait mieux qu’un mur ossature bois. Malgré, l’absence d’assemblage mécanique ou d’utilisation de colle aucune déformation n’est à noter avec sollicitation de vent de face et aucun soulèvement de la structure.Pour aller plus loin dans sécurité de l'habitat nous avons décidée  L’intégration d’une structure dans les briques pour éviter  les déformations perpendiculaires au plan des murs et pour reprendre les efforts de vent au soulèvement. Le dimensionnement de cette structure est optimisé selon les dimensions de l’ouvrage et sa région d’implantation.

 Nous avons réalisé trois constructions tests de 100 m2, les tests ont permis  de révéler et d’affirmer qu’une construction réalisée avec le systéme constructif briques bois BRIKAWOOD produit plus d’énergie qu’elle en consomme, ce qui permet d’affirmer qu’une construction réalisée avec la BRIKAWOOD correspond à la RT 2012 et la RT 2020. (BEPOS) Le Murs Brikawood  correspondent à un coefficient R > 7 >t 9.

De basse consommation énergétique, sa conception bioclimatique crée une enveloppe performante tant en hiver qu'en été. Le choix du système constructif BRIKAWOOD revêt une importance capitale : Une basse consommation énergétique, une conception bioclimatique qui à permis de créer une enveloppe performante hiver comme été, une excellente étanchéité à l’ai et un traitement efficace des ponts thermique. Avec un coefficient égale RT (m²K/W) 0,15  0,10

 

La certification FCBA compléte cette étude et permet de conforter la mise sur le marché de la BRIKAWOOD.

L’usage de la brique BRIKAWOOD facilite la construction et nous apporte incontestablement une rapidité de mise en œuvre dans le domaine de la construction et un confort de vivre dans un habitat sain et peu énergivore.En effet, l’assemblage des composants de la brique est simple rapide et le montage d’un mur constitué de BRIKAWOOD ne nécessite aucun engin de levage. Le principe constructif BRIKAWOOD est une alternative prometteuse à la construction de type maison ossature bois, limite le nombre d’acteurs sur le terrain, permet d’atteindre facilement les objectifs d’étanchéité du bâtiment et répond aux exigences de la RT2020). Les tests d’étanchéité qui ont été menés nous ont prouvés cette affirmation..A retenir : l’assemblage des composants de la brique  simple et rapide.