La brique bois sans clou, ni vis, ni colle

Un système sans clou, ni vis, ni colle, comme un jeu intuitif et logique

briques en bois brikawood pour maison passive ecologique

Brevet INPI no. 12 55534, 13 juin 2012
Logo Inpi


4 éléments, un infinité de possibilités

La brique est constituée de 4 éléments en bois, deux flasques latérales et deux entretoises transversales (écarteurs), usinées en « queue d’aronde » qui sont assemblées entre elles, par emboîtement, donnant ainsi une rigidité mécanique à l’ensemble.

La brique Brikawood est destinée à être employée seule, sans bardage, ni pare-pluie, ni pare-vapeur, uniquement un clapet anti retour spécifique à Brikawood, simplifiant au maximum la mise en œuvre de tout type de construction, tout en assurant performance et étanchéité.

le kit mur

Le procédé Brikawood est un système logique de construction de murs porteurs, basé sur l’assemblage de briques en bois empilées en quinconce par emboîtement, les unes sur les autres, sans fixation. Elles sont maintenues entre elles par les écarteurs qui donnent au mur une cohérence mécanique et une stabilité dimensionnelle.

Le mur bois Brikawood s'adapte à tous vos projets, que ce soit un kit maison passive Brikawood, ou un projet développé avec votre architecte, selon vos plans, nos briques s'adaptent à tout

Grâce au Kit Mur, profitez d’un environnement sain, de basse consommation énergétique. Nos murs porteurs sont perspirants et, contrairement à l’ossature bois, finis à l’extérieur comme à l’intérieur

Facile, ecologique, economique

Une maison Brikawood se distingue par son grand confort, allié à une consommation d’énergie très faible.

La brique Brikawood a été conçue pour accueillir en son espace intérieur un isolant. Nous employons à la demande du client, les copeaux de bois ou la laine soufflée. Les copeaux pour l’isolation sont Issus de l’usinage des briques. Il permet à Brikawood de tendre vers le zéro déchet.

Crash Test

Oui, notre kit mur est aussi antisysmique !

notre crash test !

Le système, auto serrant, confère au mur sa rigidité structurelle par l’effet de masse. Le remplissage de toutes les parties creuses est réalisé avec un isolant thermique hautement performant : les copeaux de bois issus de l’usinage de la brique.

Le Douglas que nous employons est un arbre à croissance spectaculaire, pouvant atteindre de 40 à 60 m en moyenne et plusieurs mètres de diamètre. Il provient de forêts durablement gérées, il est éco certifié PFE. Il s’agit d’une essence imputrescible (classe d’emploi 3) Certifié FSC®.

Les fondations technopieux ou béton en fonction des demandes locales.
Le pieu vissé de marque « Techno Pieux » agit comme une grande vis qui est installée dans le sol par une machine spécialisée, jusqu’à atteindre un sol permettant d’obtenir la capacité portante voulue suivant votre structure pour garantir la meilleure isolation possible et éliminant les ponts thermiques.

L’ensemble du procédé de montage a été étudié en conformité aux DTU (Documents Techniques Unifiés) en vigueur dans le domaine de la construction bois. Il a été validé par le CRITT bois. Le Kit mur Brikawood permet de concevoir tout type d’habitat avec tous les types de toitures possible et imaginables.

La norme RT 2012 a été décidée à la suite du Grenelle de l’Environnement (2012) et est devenue obligatoire à partir du 1er janvier 2013. Elle s’inscrit dans une logique de diminution par 3 de la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation et d’usage tertiaire.

Il est important de préciser que le RT 2012 comporte une réglementation de résultat et non une obligation de construction. Ce qui signifie donc que les concepteurs, tels que BRIKAWOOD, respectent les critères de performances énergétiques fixés par la RT 2012.

Une maison passive Brikawood est un bâtiment qui atteint une température ambiante agréable sans chauffage conventionnel en hiver et sans climatisation en été.

Ainsi, une maison passive est conçue de manière à ce que le besoin en chaleur puisse être apporté par le solaire et les composants techniques.

Le système ne nécessite pas l’emploi d’engins de levage ou polluant et possède un niveau d’encombrement minimal. Entièrement recyclable, la brique est 100% naturelle du début à la fin de son cycle d’exploitation.

Par ses caractéristiques techniques, la brique en bois Brikawood possède d’incomparables propriétés thermiques, mécaniques, acoustiques et antisismiques.

Privilégier les circuits court, la provenance de la matiére premiére associée à une unité de fabrication maitrisée a permis la réalisation d’une maison 10% moins cher qu’une autre maison passive.

Découvrez nos kits et modèles

Notre bureau d'étude vous propose un choix de maisons passives prêtes à assembler

Ces modèles sont spécialement conçus pour tirer le maximum du concept Brikawood

Nos maisons